19 juillet 2009

Le premier festival de permaculture (21,22,23 août 2009)

FestFlyA4Pour la première fois en France, un festival aborde la notion de permaculture dans son ensemble.

La permaculture, c'est vaste. Il s'agit d'un grand pot commun de réflexions et d'expérimentations citoyennes qui appréhende les conditions (économiques, politiques, sociales, écologiques, psychologiques,...) soutenables de la présence de l'homme sur la planète.
Si je devais définr les premiers piliers de ce concept, j'emploierais les termes de respect, de simplicité, de partage et de joie.

Je vois déjà certains sourire à l'annonce de ces mots. Les amalgames semblent faciles : "Hippie", "Soixantuitard", "Baba-cool", "encore de belles phrases",...

De nombreux habitants de la planète ont ouvert les yeux sur les difficultés auxquelles l'humanité fait et fera face si elle poursuit un mode de développement anarchique et déconnecté des impératifs physiques et biologiques qui déterminent son existence.
Nombreux aussi sont ceux qui se demandent ce que l'on peut faire -ou comment- pour créer de réelles et soutenables perspectives d'avenir.

La réflexion permaculturelle est un moyen de reconsidérer les modes de vie et de pensée afin de replacer l'homme à une place plus juste et de créer une alternative saine pour l'avenir de toutes les espèces vivant sur Terre.

Les sociétés humaines se sont créées sur des utopies qui ont réussi.

Venez donc apporter vos contributions (modestes et géniales), vos questionnements (jamais absurdes), votre bonne humeur (toujours indispensable), afin de construire ensemble le projet d'une nouvelle société.

N'oubliez pas que vous pouvez faire du covoiturage. Pour cela, je vous propose de vous servir de ce blog en cliquant sur la rubrique "commentaires" à la fin de ce message. N'oubliez pas d'indiquer si vous avez un véhicule ou non, vos coordonnées ainsi que les dates et heures de votre aller et de votre retour.
Le véhicule que je partage est déjà complet.

En espérant vous voir nombreux à cette manifestation.

Marco

Pour plus d'informations sur le festival allez sur http://festival.permacultureweb.fr/



Posté par larchedebagouet à 17:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


Commentaires sur Le premier festival de permaculture (21,22,23 août 2009)

Nouveau commentaire