11 octobre 2008

LA RENCONTRE NATURE ET CULTURE

 

affiche_finale

 

    La conférence Nature et Culture(s) en Charente, organisée par l'association "L'Arche de Bagouet", à Challignac (16) le 08 octobre 2008, a obtenu un succès inattendu.
Près de 80 participants se sont déplacés en ce mercredi après-midi. Ils ont exprimé leur enthousiasme quant aux sujets abordés et à la grande qualité des intervenants (tant sur le contenu de leur discours que sur leurs qualités humaines):

    - Sur une parcelle conduite en agroforesterie, Philippe Ménard (Chambre d'Agriculture - 16) nous a fait découvrir les perspectives qu’engendrent cette pratique culturale d’avenir.

    - Les BRF ou Bois Raméeaux Fragmentés gagnent la France et se développent au sein de différentes techniques culturales. Éléa Asselineau (co-auteur du livre "De l'arbre au sol, les Bois Raméaux Fragmentés") nous a présenté les objectifs et les enjeux de l’utilisation de ce matériau et Jacques Hébert (pionnier québécois des BRF) nous a fait partager son retour de 30 années expérience(s) sur le sujet.
.
    - Les BRF sont aussi, par necessité, un levier pour une démarche écoresponsable et solidaire pour un aménagement sain des territoires ruraux. Au travers de quelques exemples concrets, Sylvain Houlier (animateur du réseau Sylvagraire Poitou-Charente/Limousin) a ouvert la thématique BRF sur une vision citoyenne.

    - La dernière intervention nous a permis de découvrir que les espaces verts d’une ville peuvent être gérés de façon respectueuse. Au travers de son discours, Didier Rippe (Directeur du service des espaces verts de la mairie d'Angoulême) a démontré les intérêts de la gestion différenciée des espaces verts d'Angoulême.

L'association tient à remercier très amicalement à nouveau la famille Coiffard. Monsieur et Madame Coiffard ont accueilli tous ces curieux de nature sur leur parcelle. Quant à Sandra Coiffard, leur fille, elle a tout simplement permis à cette conférence d'exister en réussissant le tour de force de trouver une salle gratuite! Son aide précieuse et son investissement personnel et enraciné pour la protection de la nature nous a beaucoup touché.

Merci à la mairie de Challignac pour le prêt gracieux de la salle.
Merci à tous ces intervenants pour leur engagement citoyen remarquable, qui se sont déplacés et ont porté cette conférence en pur bénévolat.
Merci à Calitom pour avoir réalisé gracieusement toutes les impressions des affiches et flyers.
Merci à la Maison de l'Agriculture Biologique de Charente pour avoir organisé gratuitement le pot de fin de journée.
Merci à Charente Nature pour le prêt d'une partie du matériel audiovisuel.
Merci à Prom'Haies pour son exposition sur le rôle des arbres et des haies bocagères dans le paysage.

   

gpe_extr_DSC_0041

Ph_Menard_DSC_0031 BRF_DSC_0069 

sylvain_conf_DSC_0013   D_Rippe_DSC_0028

 

___________________________________________________________________________________________________________

Posté par larchedebagouet à 16:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur LA RENCONTRE NATURE ET CULTURE

Nouveau commentaire